Les énergies renouvelables et le prix


Les énergies renouvelables et le prix Eric Lasery


Vous le savez peut-être, depuis 2013, la réglementation thermique oblige toute maison individuelle neuve à être équipée d'au moins un système d'énergie renouvelable. D'ailleurs sur le marché on trouve de plus en plus de solutions d'énergies renouvelables: chauffage solaire, panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur ou encore éolienne.

Alors quelles énergies renouvelables valent-elle la peine dans l'immobilier et pour votre habitat? Comment bien s'équiper? Quels sont les pièges à éviter? Faisons le tour d'horizon des solutions disponibles aujourd'hui pour faire des économies. Avec Eric Lasery, Président de Sifer Immobilier à Marseille.

Le solaire photovoltaïque


Première question à se poser: faut-il se lancer dans le solaire photovoltaïque? Eric Lasery rappelle qu'il y a une dizaine d'années, on nous disait que c'était absolument formidable, tout le monde s'est jeté dessus. Mais aujourd'hui où en sommes-nous? Est-ce qu'installer des panneaux photovoltaïques sur son toit ça vaut le coût?

Nombreux sont les particuliers qui choisissent d'installer des panneaux solaires sur leur toit. En moyenne 60M2 pour chauffer leur maison. Au début des installations des panneaux photovoltaïques en France, les installations coûtaient plus chères, mais depuis une dizaine d'années les prix ont baissé.

La chute des prix


Selon Eric Lasery, cette baisse des prix s'explique par l'évolution de la technologie. Aujourd'hui, pour la même surface d'installation de panneaux solaires, la production d'énergie est supérieure. Par ailleurs, le prix de revient d'un panneau a été divisé par 7 en dix ans.

La rentabilité des installations


La question qu'il faut se poser est: est-ce que l'installation de technologie comme le solaire est-elle rentable? Il y a quelques années, un propriétaire aurait pu profiter d'un crédit d'impôts disparu en 2014 et d'un tarif d'achat avantageux. Eric Lasery précise que ce tarif réglementé c'est que ce EDF paie obligatoirement aux particuliers pour racheter l'électricité produite par leurs panneaux. 
En revanche le prix/ KWH ne fait que chuter depuis 2006 de 0.60 euros jusqu'à 0.25 euros aujourd'hui.

Avec cette baisse et la disparition du crédit d'impôts de nombreux propriétaires font le choix de l'auto-consommation: lorsque la production d'électricité est un peu supérieure à la consommation de la maison, le surplus repart sur le réseau électrique. Ce surplus est revendu à EDF.
Résultats? "Toujours plus d'économies sur la facture, mais pas de miracle: pour que les économies réalisées amortissent l'investissement dans les panneaux solaires de départ, il faut du temps." dit Eric Lasery.





Posts les plus consultés de ce blog

Les conseils d'Eric Lasery: devenir investisseur immobilier

Mix énergétique, friches et immobilier

Eric Lasery et SIFER lancent l’ambitieux projet Osmoz