Mix énergétique, friches et immobilier


Mix énergétique, friches et immobilier Eric Lasery

Le Mix Energétique et l'économie propre

« La démarche de le mix énergétique est parfaitement résumé par l’économiste américain Jeremy Rifkin : l’essor économique entraîne une densification de la population.

Comment donner à tous l’accès à l’eau, au chauffage, alors que les ressources de notre planète sont limitées ?

Rifkin pense qu’apporter une réponse à cette question pourra créer une économie propre, et que cette économie apportera la solution à nos problèmes ». Damien Rosinha, Responsable Grands Projets et Chef du Marché Aménagement Méditerranée GRDF.


Les friches de Saint Loup Marseille à réhabiliter

15 hectares de friche industrielle à réhabiliter: Les mairies centrale et locale y voient une opportunité aussi pour l'immobilier. De Pont-de-Vivaux à l’échangeur Florian qui n’existait pas encore, un PAE (projet d’aménagement d’ensemble) est décidé pour réhabiliter les 15 hectares de friche industrielle de Saint Loup à Marseille.

20 000 m2 de commerces, 1 200 logements et 2 000 m2 de bureaux vont sortir de terre : « Cette reconversion à l’entrée du noyau villageois va métamorphoser tout le quartier, en le tirant vers le haut. », expose Eric Lasery, président de Sifer. 

« Le Castorama a donc été imaginé dans cet esprit : son toit est végétalisé pour que les logements qui donneront sur le magasin aient une vue plus agréable. » , poursuit Eric Lasery.

Immobilier et quartier d'avenir

SIFER accompagne les changements de Saint-Loup. C’est dans ce contexte que le projet Osmoz a vu le jour. 

« Ce beau programme n’est pas conçu comme un simple lieu de résidence, mais comme un véritable lieu de vie, avec l’implantation de commerces en pied d’immeuble et une petite place, au centre des deux îlots, qui accueillera des brasseries et des restaurants. Osmoz a pour vocation de revitaliser tout le secteur. », explique Eric Lasery

« Osmoz redonne du sens au territoire et répond aux besoins en immobilier. Il contribue ainsi à la requalification du tissu urbain et doit son succès au parti-pris architectural réussi qui le singularise, ainsi qu’à son implantation. »


Le Greenwich, cité-jardin verticale de Michel Kagan

« Le Greenwich a marqué le paysage marseillais. Le défi consistait à déterminer le type d’architecture à élever face à la Cité Radieuse du Corbusier. », précise Eric Lasery.

Nous avons alors retenu Michel Kagan, architecte conseil de l’État et président du corps des architectes conseils, qui avait une sensibilité particulière au travail du Corbusier.

Son architecture moderne a parfaitement répondu au bâtiment emblématique du Corbusier. C’est une chance et une fierté d’avoir réalisé à proximité de la Cité Radieuse cet immeuble, aujourd’hui reconnu de tous et visité par de nombreuses écoles d’architecture. » 

Posts les plus consultés de ce blog

Les conseils d'Eric Lasery: devenir investisseur immobilier

Les énergies renouvelables et le prix